Notre cabinet a été agréé dans le cadre du Plan Tonus Communal. Nous avons ainsi procédé à l’examen des comptes de diverses villes et communes.
Le Cabinet peut, entre autres, faire valoir une expérience particulièrement étoffée de la comptabilité communale.
En effet, comme membre du GIE URBIS, il a notamment participé dès le début de la création de celui-ci en 1993, aux travaux de la Cellule NCC créée au sein du Ministère des Pouvoirs Locaux. Dans le cadre du projet PROAGEC, le cabinet a été chargé de la formation du personnel communal pour les 69 communes de la province de Hainaut. Cette formation s’est déroulée à la fois lors de séances de présentation par groupe de communes mais aussi de façon individuelle auprès des communes qui en avaient fait le choix. A ce titre, une trentaine de communes ont été visitées.
Par la suite, plusieurs missions ponctuelles ont été menées dans diverses communes de Braine-le-Comte, Rixensart, Beaumont ou encore des Honnelles, et ce en partenariat avec des receveurs communaux ou régionaux.
Nous citerons notamment l’expérience acquise en matière de:
Les administrations publiques se doivent d’être transparentes et rigoureuses dans la gestion de leur finance. L’audit réalisé par un réviseur d’entreprises indépendant, est un gage de qualité des états financiers afin de prendre les décisions les plus éclairées. Dans cet esprit, le recours au contrôle par un réviseur d’entreprises sert l’intérêt général et favorise l’amélioration des données financières.
Expérience en matière de comptabilité budgétaire
Dans ce domaine, l’expérience du cabinet a été acquise par :
Expériences en matière de Régies Communales Autonomes en tant que commissaire
Nous avons une expérience importante en matière de subsidiation, de par nos mandats de commissaire au sein d’entité publiques et para publiques.
Nous effectuons par ailleurs de nombreuses missions de certification de dépenses dans le cadre de subsides régionaux, nationaux ou européens.
Nous avons développé une expérience accrue dans le secteur des sociétés de logement de service public en ayant été commissaire de plus de vingt des soixante-quatre entités wallonnes.
Ainsi, les équilibres en matière de subsidiation (CRAC, PEI, PIVERT, ANCRAGE, etc.), les prescrits de la Société wallonne du logement (SWL), les provisions pour gros entretiens et réparations, le calcul des loyers, les mécanismes de désaffectations des actifs immobilisés, ou encore le respect des mécanismes de marchés publics et de mise en concurrence au sens large sont autant de sujets sur lesquels notre Cabinet a acquis une expérience conséquente.
A cela, s’ajoute une expérience en matière d’Agence Immobilière Sociale (AIS).
Nous avons depuis plusieurs années eu l’occasion d’être commissaires au sein d’une quinzaine d’intercommunales wallonnes. Les activités de ces dernières étant assez variées, nous avons pu acquérir une expérience accrue en matière de collecte et traitement des déchets, d’aménagement du territoire, de prise de participations, de réalisation d’études, de production et distribution d’eau, de santé, de gestion de parcs naturels, de gestion de bois et forêts, de crèches, ou encore de développement économique.
Du fait de notre expérience et de nos mandats au sein d’entités publiques, nous sommes de façon régulière consultés et nommés au sein de filiales d’entités publiques. Nous avons ainsi développé nos connaissances dans les secteurs de l’énergie durable (éolien entre autres), de la santé, de l’immobilier, du tourisme, de la culture, ou encore de l’aide aux entreprises.